L’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) est une lésion du cerveau résultant de l’obstruction (infarctus) ou de la rupture (hémorragie) d’un vaisseau, le plus souvent une artère.

Les premiers symptômes sont souvent une paralysie ou un trouble de sensibilité d’un côté du corps, un trouble visuel, un trouble du langage, un mal de tête de survenue brutale. En cas de suspicion d’AVC, il faut toujours appeler le 15 (SAMU). Un régulateur orientera la personne vers l’Unité Neuro-Vasculaire (UNV) de proximité. L’admission en UNV est une urgence. Dans les cas les plus graves, il peut apparaître un coma dont la durée est peu prévisible avec un risque vital plus important.

L’accident ischémique transitoire (AIT) se caractérise par des déficits transitoires, qui peuvent être une paralysie, des troubles de la sensibilité, de la vision, du langage, de l’équilibre. Tout ceci est transitoire, mais est un signe d’alerte d’un AVC véritable, décrit précédemment.

De ce fait, l’AIT constitue toujours une urgence et justifie une hospitalisation immédiate en UNV. Ceci permet d’éviter quatre fois sur cinq un infarctus cérébral.

L’AVC constitue un bouleversement dans la vie d’une personne et de ses proches. Les séquelles sont très variables d’un cas à l’autre, en qualité et intensité. Les plus fréquentes et invalidantes concernent les fonctions motrices (hémiplégie, spasticité), perceptives (troubles sensitifs, amputation du champ visuel) et cognitives (lenteur, perte d’initiative, troubles du langage, négligence de l’espace, troubles de mémoire et de l’attention). Il peut exister des difficultés de comportement (impulsivité, irritabilité). La personnalité est souvent modifiée. Le moral peut être touché avec l’apparition fréquence de symptômes dépressifs.

Ces troubles retentissent sur l’autonomie dans la vie quotidienne et dans les relations avec les autres. Une relation de dépendance à l’autre peut s’instaurer dans les activités de vie quotidienne personnelles élémentaires (alimentation, toilette, habillage, parfois transferts et déplacements) et surtout élaborées (préparation des repas, travaux domestiques, sorties, transports, courses, rencontres sociales, loisirs, conduite automobile, activité professionnelle). Les relations dans le couple sont perturbées, y compris sur le plan sexuel.